OUI à l’arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2023
des routes nationales

OUI à la mobilité rail et route dans le Canton de Neuchâtel, comme partout en Suisse


Le 24 novembre, nous voterons sur six projets routiers partiels d’un programme visant à éliminer des goulets d'étranglement et à améliorer la fluidité du trafic sur les routes nationales. Il importe que nos infrastructures répondent aux standards de notre temps.

En tant que Neuchâteloises et Neuchâtelois, nous sommes concernés par ces six projets routiers, même s’ils se situent à l’extérieur de nos frontières cantonales. Il s’agit de  garder une vision globale d’une mobilité routière efficace et sûre pour le transport de personnes et de marchandises. La mobilité routière se complète avec la mobilité ferroviaire.

Ces projets autoroutiers sont financés indépendamment des charges de fonctionnement ordinaire de la Confédération et aussi indépendamment du trafic ferroviaire. Les moyens financiers nécessaires à l'entretien et à l'aménagement des routes nationales proviennent du Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA), que le peuple suisse a plébiscité à 61.9% , et le Canton de Neuchâtel à 76.9%, au mois de février 2017.




Pour mémoire, de grands projets ferroviaires et routiers sont en cours sur le territoire neuchâtelois : la ligne directe ferroviaire Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds,  les contournements routiers  de La Chaux-de-Fonds par la H18 et du Locle par la N20. Une fois réalisés, ces projets vont considérablement améliorer l’attractivité du Canton. Le montant total de ces projets atteindra plus de deux milliards de francs. Sans l’argent des automobilistes de toute la Suisse et de la Confédération, ces projets seraient irréalisables.

Le Canton de Neuchâtel bénéficie pleinement de la solidarité confédérale et doit faire montre de la même ouverture lorsque d’autres régions attendent impatiemment que des projets routiers et ferroviaires se réalisent chez elles.

Les modes de transport doivent être complémentaires pour une mobilité durable et tournée vers l’avenir. Le référendum du 24 novembre oppose malheureusement la route au rail et à la mobilité douce.

Disons OUI à la mobilité rail et route dans le Canton de Neuchâtel, comme partout en Suisse.
Votons OUI à l’arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2023  des routes nationales.

Une large alliance pour le OUI

Nous disons OUI à l’arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales
 

DOCUMENTS et articles

  • 25.10.2024 : Affiche neuchâteloise en faveur de l’arrêté sur les routes nationales (PDF)
  • 25.10.2024 : Bannière pour vos signatures courriel (JPG)
  • 26.10.2024 : Damien Cottier en faveur de l’arrêté sur les routes nationales (PDF)
  • 26.10.2024 : Pascale Leutwiler en faveur de l’arrêté sur les routes nationales (PDF)
  • 7.11.2024 : Communiqué de presse (PDF)
  • 8.11.2024 : Ils disent OUI à l’arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales (PDF)
  • 11.11.2024 : Didier Calame en faveur de l’arrêté sur les routes nationales (PDF)
  • 12.11.2024 : retour d’ArcInfo sur la position des 15 organisations neuchâteloises (PDF)
  • 15.11.2024 : 15 organisations neuchâteloises sont en faveur de l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales (PDF)
  • 15.11.2024 : 15 organisations neuchâteloises sont en faveur de l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales (PDF)
  • 17.11.2024 : Reportage de Canal Alpha sur les enjeux de la votation (reportage)
  • 21.11.2024 : le TCS et l’ACS du Canton de Neuchâtel en faveur de l’extension des routes nationales (PDF)
  • 24.11.2024 : Communiqué de presse suite au refus de l’extension des routes nationales (PDF)


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